PRINCIPES DE L’ ÉTIOPATHIE

La médecine se subdivise de plus en plus en spécialités autour d’un unique secteur du fonctionnement du corps humain, partie du corps où siège la souffrance, le trouble ou l’invalidité.

LE DIAGNOSTIC ÉTIOPATHIQUE NE SE LIMITE PAS À LA SEULE PARTIE ATTEINTE ET PERMET D’IDENTIFIER L’ORIGINE DU DYSFONCTIONNEMENT. Cette analyse est possible parce que le corps humain est étudié comme un ensemble de systèmes en interaction permanente, entre eux et avec le milieu qui les entoure. C’est ce que l’on appelle l’approche systémique du corps humain. 

Avec l’étiopathie, la thérapie manuelle ne se limite plus aux affections articulaires et musculaires ; elle traite de nombreuses pathologies fonctionnelles, circulatoires, digestives, respiratoires, et gynécologiques.

L’analyse étiopathique des lésions ou pathologies et les gestes choisis suivent 

… QUATRE ÉTAPES RIGOUREUSES :

  • RECUEIL DES FAITS exprimés par le patient à l’issue d’un interrogatoire minutieux : Symptômes éprouvés, gêne fonctionnelle ressentie, trajets des douleurs décrites
  • ÉLABORATION DU DIAGNOSTIC ÉTIOPATHIQUE : Examen clinique rigoureux, intuitif, qui permet d’appréhender avec bon sens la cause réelle des troubles et son évolution potentielle.
  • ÉVALUATION DU DEGRÉ D’ ÉVOLUTIVITÉ ET D’ URGENCE, dans le contexte de la situation évoquée. Et s’il y a lieu, réorientation du patient vers le praticien compétent lorsque la pathologie échappe au champ d’action de l’Étiopathie.
  • INTERVENTION par geste étiopathique simple, précis et rapide.

L’ÉTIOPATHIE TRAITE TOUTES LES INDICATIONS MÉDICALES LORSQUE CELLES-CI SONT MÉCANIQUEMENT RÉVERSIBLES.

Elle ne fait pas de prescriptions médicales. Les traitements étiopathiques ne remplacent ni les médicaments lorsqu’ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable. En cas de pathologie irréversible (maladies dégénératives, affections génétiques, cancers), de pathologies graves ou d’urgences (maladies infectieuses graves, urgences vitales médicales ou chirurgicales), le praticien va adresser son patient au service adéquat pour un bilan complet. L’ÉTIOPATHIE NE SE SUBSTITUE PAS À LA MÉDECINE ALLOPATHIQUE, MAIS SE PRÉSENTE COMME UNE SOLUTION SOUVENT RAPIDE ET DÉFINITIVEMENT EFFICACE. À ce titre, elle reste évidemment complémentaire de la médecine traditionnelle.

Call Now Button